Le West Coast Swing

 Le West Coast Swing est une danse de couple de style swing, issue du Lindy Hop des années 20. Pratiquée depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis, elle a évolué dans les années 80 et s'est exportée en Europe vers les années 2000. Elle est caractérisée par  6 passes de bases, des mouvements très élastiques des partenaires. Elle laisse une grande part à l'improvisation, à l'amusement et bien sûr à la musicalité.

Cette danse connaît un essor exponentiel du fait de son élégance mais surtout parcequ'elle s'adapte à un vaste éventail de styles de musique : Pop, Funk, Dance, Country, Jazz, Blues, RnB, Disco, Rap, Rock, Hard Rock, Ragga et même Kizomba récemment. Sur des rythmes lents comme rapides allant de 75 à 130 BPM.  

Elle touche donc plusieurs générations et plusieurs milieux et environnements culturels ! La place de l'interprétation est énorme aussi bien pour le cavalier (leader) que la cavalière (follower). Cette dernière est néanmoins mise en valeur et profite de plus de liberté d'interprétation musicale. 


Le West Coast Swing pour Nicolas

J'enseigne un West Coast Swing "Social" c'est à dire dans sa forme dansée en soirée ou pratique dansante, accessible à tous. Les mots d'ordre sont donc technique, adaptation, musicalité et bien sûr dialogue.
Ma pédagogie privilégie une approche fondée sur le ressenti, le besoin d'expression plus que le besoin de performance le tout dans une ambiance décontracte et détendue.