Le West Coast Swing

 Le West Coast Swing est une danse de couple de style swing, issue du Lindy Hop des années 20. Pratiquée depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis, elle a évolué dans les années 80 et s'est exportée en Europe vers les années 2000. Elle est caractérisée par  6 passes de bases, des mouvements très élastiques des partenaires. Elle laisse une grande part à l'improvisation, à l'amusement et bien sûr à la musicalité.

Cette danse connaît un essor exponentiel du fait de son élégance mais surtout parcequ'elle s'adapte à un vaste éventail de styles de musique : Pop, Funk, Dance, Country, Jazz, Blues, RnB, Disco, Rap, Rock, Hard Rock, Ragga et même Kizomba récemment. Sur des rythmes lents comme rapides allant de 75 à 130 BPM.  

Elle touche donc plusieurs générations et plusieurs milieux et environnements culturels ! La place de l'interprétation est énorme aussi bien pour le cavalier (leader) que la cavalière (follower). Cette dernière est néanmoins mise en valeur et profite de plus de liberté d'interprétation musicale.