Classiquement, quand l'on découvre la danse pour la première fois, on vous fait marcher en musique et on vous affirme que : si vous savez marcher, c'est que vous savez danser !
Ceci est VRAI.
Les origines des danses Swing
Ces danses remontent au début du XXème siècle, avec des racines plus anciennes, africaines et européennes. Elles sont le fruit de l'inventivité et de la créativité d'une population afro-américaine. Elles sont arrivées de ce côté de l’Atlantique portées par des artistes, qui en ont honoré l’esprit comme: Jim Europe, Joséphine Baker, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, et tant d'autres...
Danser ! Mais sur quelles musiques ?
Le Lindy Hop
Le Lindy Hop est une danse afro-américaine originaire de Harlem (New York). Dénommé ainsi en 1928 en mémoire du franchissement de l'atlantique par Charles Lindberg, il est arrivé en France avec l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale.
Le Lindy Hop était dansé dans la célèbre salle de bal du ''Savoy'', seule salle ouverte aux blancs comme aux noirs, il s'est répandu tout au long des années 1930 et 1940.
Le Lindy Hop est la porte d'entrée aux danses Swing. Facile d'accès, c'est une danse joyeuse qui se pratique sur des airs de Swing. Vous y retrouverez l'essence de certaines passes de Rock. Le Rock'n'roll étant une déclinaison du Lindy hop, il vous fera progresser dans votre approche de cette danse.
"C’est LA DANSE emblématique de cette époque.
Le Lindy Hop est ludique et créatif : il en résulte un visuel joyeux et un véritable moment de partage entre les danseurs." - Audrey
Le BalBoa
Le Balboa comme son nom l'indique a été développé sur la presqu'île de Balboa près de Los Angeles en Californie dans la mythique salle du ''Rendez-vous''. Les salles de danse de l'époque n'ayant pas de jauge étaient ''bourrées'' au maximum de danseurs pour en maximiser la rentabilité. Le Lindy Hop était alors interdit dans ces salles. Les couples ont donc développé une danse riche en jeux de jambes, qui s’est peu à peu ouverte à d’infinis mouvements.
Le Balboa est une continuité logique au Lindy Hop. Le Balboa permet de gérer les tempos rapides, ce qui évite de s'épuiser à essayer de le suivre en Lindy Hop.
Le couple étant resserré, le guidage et les sensations sont différentes. L'éventail des passes réalisables est vaste et joli à regarder. Danse encore un peu confidentielle, son abord est plus facile pour les danseurs de salon. La gestion du pas de base s'acquière rapidement. On éprouve une fois ces premiers caps franchis un grand plaisir à le pratiquer. Toujours sur du Jazz et du Swing.
"Le Balboa donne naissance à une connexion et une énergie unique : on en perd positivement la notion de l’espace pour fusionner avec la musique. On virevolte, on glisse, on vole sur chaque note, en éprouvant une immense liberté." - Audrey
Le Blues
Cette danse des années 1920 a été ignorée par les blancs à l'époque. On devient rapidement danseur de Blues. Une année d’apprentissage suffit à acquérir des bases exploitables pour danser ''en social''. C’est sans doute la danse la plus personnalisable.
"La lenteur et la retenue auxquelles nous confrontent le Blues, nous imposent de comprendre nos corps, et de décomposer le mouvement.
Le Blues nous éclaire sur les fondements du rythme,
de la communication entre la danseuse et le danseur,
et s’avère utile, pour progresser dans toutes les autres danses." - Audrey
Le Slow Bal
Le slow bal swing est une variante lente et fluide du balboa. Contrairement au balboa classique qui est souvent dansé sur des tempos rapides, le slow bal swing s'adapte à des morceaux plus lents, mettant l'accent sur la musicalité et les mouvements contrôlés.
Les mouvements sont plus doux, avec une attention particulière à la connexion et au guidage. Cela donne un aspect très élégant et intime.
Comme dans beaucoup de danses swing, le slow bal swing laisse de la place à l'expression personnelle, tant pour le leader que pour le follower, souvent en explorant davantage les variations rythmiques.
Étant donné que la danse est lente, les danseurs se concentrent beaucoup sur une connexion claire et subtile pour guider les mouvements.
C'est une danse idéale pour des moments calmes lors de soirées swing, permettant de varier entre des danses dynamiques comme le lindy hop ou le balboa rapide. Elle séduit souvent les danseurs pour son élégance et son côté apaisant.
Le Rock Swing
Le Rock Swing est une danse énergique et festive, née de l’influence du swing (Lindy Hop, Boogie-Woogie) et du rock 'n' roll des années 1950. Elle se danse sur des rythmes rapides, souvent issus du swing jazz ou du rock, et allie dynamisme, rebond et liberté d'expression. Basée sur des séquences en 6 ou 8 temps, elle inclut des figures variées comme des spins, des tours, et parfois des acrobaties pour les danseurs avancés.
Le Rock Swing se distingue par une certaine simplicité qui le rend plus accessible aux débutants. La connexion entre partenaires est néanmoins primordiale pour faciliter l’improvisation et assurer une danse fluide. Très populaire en France, il est enseigné dans de nombreux cours et apprécié pour sa convivialité en soirées dansantes. Il séduit par son mélange de technique et de fun, parfait pour se défouler tout en dansant.
Le Solo Swing
Également appelé Jazz Roots, le Solo Swing est une danse créée aux États-Unis dans les années 1920. Il englobe le Charleston et d'autres pas typiques de l'époque comme le Fall of the log, Apple Jack et bien d'autres. Le Solo Swing se dansait en soirée Swing avec le Lindy Hop ou le Balboa. Il vous permet de vous lâcher à deux ou de vous amuser seul(e) ou en groupe.